UniCredit: trimestriels record, l'offre sur BPM est abandonnée
information fournie par Zonebourse 23/07/2025 à 11:27
Dans un communiqué publié hier soir, le groupe bancaire justifie sa décision par les inquiétudes ayant trait à la mise en oeuvre par Rome d'un dispositif connu sous le terme de 'pouvoir d'or' susceptible de permettre à l'Etat d'imposer un certain nombre de conditions contraignantes dans l'hypothèse d'un rapprochement entre les deux établissements.
'Ma responsabilité première est d'agir dans les meilleurs intérêts d'UniCredit et de ses actionnaires', a rappelé le directeur général du groupe, Andrea Orcel.
'L'incertitude persistante entourant les prérogatives de ce dispositif n'allait ni dans un sens ni dans l'autre', a-t-il estimé.
Pour les analystes d'Oddo BHF, il s'agit d'une 'demi surprise' au vu des développements peu favorables qui animaient le dossier depuis quelques semaines, et qui avaient amené Andrea Orcel à estimer à 20% à peine la probabilité d'une issue positive de l'offre sur Banco BPM.
'Cela devrait conduire UniCredit à rapidement envisager une alternative à cette option M&A de façon à offrir à ses actionnaires une proposition suffisamment attractive en matière d'usage de son excès de capital', estime la banque privée.
Problème, le chancelier allemand Merz a lui aussi fait part de son opposition au scénario d'un possible rapprochement entre UniCredit et Commerzbank, tout comme l'avaient précédemment fait la direction et les syndicats du groupe bancaire germanique.
Chez Deutsche Bank, on évoque une décision 'tactique' qui pourrait permettre à UniCredit de se ménager davantage de flexibilité avant de formuler une nouvelle offre à l'avenir, compte tenu de la faible valorisation affichée par Banco BPM.
A noter qu'UniCredit a fait état ce matin de résultats 'record' au titre de son deuxième trimestre, avec un bénéfice net hors exceptionnels qui s'est monté à 2,9 milliards d'euros, une performance qui conduit le groupe à désormais prévoir un profit net de l'ordre de 10,5 milliards d'euros sur l'ensemble de l'exercice.
Suite à ces annonces, l'action grimpait de 4,8% mercredi matin pour renouer avec des plus hauts historiques depuis 2011.
| 71,720 EUR | MIL | +0,55% |
A lire aussi
-
Des négociateurs russes, ukrainiens et américains doivent entamer mardi une nouvelle session de pourparlers à Genève pour trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après deux récentes rencontres organisées aux Emirats arabes unis qui n'ont pas débouché ... Lire la suite
-
Le président français Emmanuel Macron retrouve mardi le Premier ministre Narendra Modi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat stratégique bilatéral, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale et un ancrage dans l'intelligence ... Lire la suite
-
Le Parlement péruvien se réunit mardi en session extraordinaire pour débattre d'une possible destitution du président par intérim José Jeri, septième chef d'Etat du pays en dix ans, visé par deux enquêtes pour "trafic d'influence" présumé. Les parlementaires ont ... Lire la suite
-
La succession de Jack Lang à la tête de l'Institut du monde arabe (IMA) entre dans le concret mardi avec un conseil d'administration qui doit officialiser la démission de l'ex-ministre, rattrapé par ses liens avec Jeffrey Epstein, et désigner un nouveau président. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer