Aller au contenu principal
Fermer

UniCredit: trimestriels record, l'offre sur BPM est abandonnée
information fournie par Zonebourse 23/07/2025 à 11:27

(Zonebourse.com) - L'action UniCredit s'adjuge plus de 4% mercredi matin à la Bourse de Milan suite à la publication de résultats 'record' au titre du deuxième trimestre, mais surtout dans la foulée de l'annonce de l'abandon de son projet d'acquisition de BPM, une opération qui suscitait la réticence du gouvernement italien depuis quelques mois.

Dans un communiqué publié hier soir, le groupe bancaire justifie sa décision par les inquiétudes ayant trait à la mise en oeuvre par Rome d'un dispositif connu sous le terme de 'pouvoir d'or' susceptible de permettre à l'Etat d'imposer un certain nombre de conditions contraignantes dans l'hypothèse d'un rapprochement entre les deux établissements.

'Ma responsabilité première est d'agir dans les meilleurs intérêts d'UniCredit et de ses actionnaires', a rappelé le directeur général du groupe, Andrea Orcel.

'L'incertitude persistante entourant les prérogatives de ce dispositif n'allait ni dans un sens ni dans l'autre', a-t-il estimé.

Pour les analystes d'Oddo BHF, il s'agit d'une 'demi surprise' au vu des développements peu favorables qui animaient le dossier depuis quelques semaines, et qui avaient amené Andrea Orcel à estimer à 20% à peine la probabilité d'une issue positive de l'offre sur Banco BPM.

'Cela devrait conduire UniCredit à rapidement envisager une alternative à cette option M&A de façon à offrir à ses actionnaires une proposition suffisamment attractive en matière d'usage de son excès de capital', estime la banque privée.

Problème, le chancelier allemand Merz a lui aussi fait part de son opposition au scénario d'un possible rapprochement entre UniCredit et Commerzbank, tout comme l'avaient précédemment fait la direction et les syndicats du groupe bancaire germanique.

Chez Deutsche Bank, on évoque une décision 'tactique' qui pourrait permettre à UniCredit de se ménager davantage de flexibilité avant de formuler une nouvelle offre à l'avenir, compte tenu de la faible valorisation affichée par Banco BPM.

A noter qu'UniCredit a fait état ce matin de résultats 'record' au titre de son deuxième trimestre, avec un bénéfice net hors exceptionnels qui s'est monté à 2,9 milliards d'euros, une performance qui conduit le groupe à désormais prévoir un profit net de l'ordre de 10,5 milliards d'euros sur l'ensemble de l'exercice.

Suite à ces annonces, l'action grimpait de 4,8% mercredi matin pour renouer avec des plus hauts historiques depuis 2011.

Valeurs associées

69,840 EUR MIL -0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...